Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Sofica2017-05-18T18:48:14+00:00

Solutions pour optimiser votre fiscalité : l’investissement dans les SOFICA

Les Sociétés pour le financement de l’industrie Cinématographique et Audiovisuelle (Sofica) sont un outil de défiscalisation peu connu du public.

C’est une société ayant pour vocation les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles et qui présentent des avantages fiscaux.
Elle se charge donc de collecter auprès du public des fonds dans le but de financer les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles.

Elles sont créées soit à l’initiative des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma ou à l’initiative des opérateurs du secteur bancaire et financier après obtention d’un visa délivré par l’AMF leur permettant de collecteur auprès des publics les fonds nécessaires à la réalisation de leurs financements.

Le dispositif doit également être validé par le Centre National de la Cinématographie (CNC) ainsi que par la Direction Générale des Impôts.

Il faut retenir que les SOFICA sont créées  dans le but de permettre aux particuliers d’investir dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle et de bénéficier d’avantages fiscaux.

Sofica : c’est un investissement original et différenciant.

Différents types de Sofica

  1. Sofica à capital garanti : votre investissement doit durer 8 ans et offre peu de rendement ;
  2. Sofica à capital non garanti : Dans ce cas, vous devez conserver vos titres pour une durée de 5 ans ; ce type offre un intéressement aux recettes de films mais comporte le risque d’une forte perte en capital.

Caractéristiques des SOFICA

L’une des caractéristiques des Sofica est la réduction d’impôt qu’elle apporte.

  • Ainsi, le taux de réduction d’impôt est de : 30% du montant de l’investissement ou de 36% si  la SOFICA s’engage à investir au minimum 10 % de son capital dans des sociétés de production.
  • Le montant de votre investissement ne doit pas être supérieur à 25% de votre revenu net global et ce, dans la limite de 18 000 euros.
  • La réduction d’impôt ne peut excéder 5400€ (à 30%) et 6480€ (à 36%).
  • Les Sofica financent largement le cinéma français, notamment le cinéma indépendant.

Avantages et inconvénients des Sociétés pour le financement de l’industrie Cinématographique et Audiovisuelle

  • L’investissement dans une Sofica à capital non garanti est un investissement risqué car le capital n’est pas garanti.
  • Les réductions d’impôt des Sofica sont plafonnées à 18.000 euros par an (par dérogation à la règle générale de 10 000 euros).
  • L’avantage fiscal procuré l’avantage qui crée le gain. En effet,  à la sortie de votre investissement, vous percevez la valeur liquidative de votre part.

Contactez-nous pour bien investir dans une SOFICA

   

Prenom*

Nom*

Année de naissance*

Téléphone*

Email*

Code postal*

Votre message

Contact Info

Le cabinet de gestion de patrimoine Cèdre Patrimoine, repris par Epargne Plurielle est à votre disposition sur tout le territoire français.

Bureaux à Paris
13 rue de Marivaux, 75 002 Paris
Mobile : + 33 6 51 99 36 33
Fix : + 33 9 72 53 89 54

Siège social et adresse de correspondance :
68 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

Toute l’actualité de la gestion de patrimoine dans votre main grâce à l’application gratuite pour Google Android

App Cedre Gestion de Patrimoine sur Google Play StoreDisponible-sur-app-store-cedre-patrimoine
Cèdre Patrimoine

GRATUIT
VOIR