Family office

Le concept d’office familial (Family Office) est apparu aux Etats-Unis lors de la seconde moitié du 19ème siècle.

Des familles aussi fortunées et connues que les Rockefeller, Whittier ou Pitcairn établirent à cette période des structures ad hoc pour leur compte afin de contrôler par elles-mêmes la gestion de leur patrimoine.

C’est ainsi que les premiers « single family office » ont fait leur apparition, structures détenues à 100% par une seule famille et dirigée le plus souvent par un ou plusieurs membres.

Leurs tâches pouvaient aller de la gestion de la fortune familiale à l’allocation d’actifs ou encore la supervision d’établissements bancaire, l’exploitation du parc immobilier familial, l’attribution de performances, la gestion de service de conciergerie, la philanthropie, la politique, l’optimisation juridique et fiscale du patrimoine etc…

Cependant, peu de familles remplissent toutes les conditions pour permettre la création de leur propre family office.
Dans ce contexte, plusieurs familles se rejoignent dans le cadre d’un « multi family office » qu’elles détiennent ensemble et gèrent en commun.
Quel que soit le mode de composition choisi, « family office ou multi family office », de nombreuses familles choisissent de confier une ou plusieurs des missions citées plus haut à une équipe de spécialistes extérieurs à la famille qui offrent de tels services.

Depuis la crise des années 2000 en particulier, les besoins ont évolué et un nombre en forte augmentation d’entrepreneurs se sont regroupés et cherchent à être entourés de personnes susceptibles de les guider dans un monde fiscal et juridique en perpétuelle mutation et extrêmement complexe.

Certaines sociétés décident d’offrir un multi family office à leurs clients après l’avoir essayé auprès de la famille fondatrice notamment lors de la transmission de l’entreprise aux générations nouvelles.

C’est le cas du cabinet de gestion de patrimoine Cèdre Patrimoine qui applique un haut degré d’exigence pour gérer ces fortunes : la créativité, la neutralité mais surtout l’intégrité.

Notre cabinet est à votre écoute dans le cadre du family office. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Contactez-nous au sujet de l’offre Family Office

   

Prenom*

Nom*

Année de naissance*

Téléphone*

Email*

Code postal*

Votre message