Pourquoi créer une société holding ?

Ce montage très polyvalent permet de réunir du patrimoine, plus particulièrement des sociétés qui deviennent des filiales de la holding.
Le dirigeant détient les actions de la holding.
La holding est une société sans activité opérationnelle.
Elle sert simplement à détenir les titres des sociétés filiales auparavant détenu en direct par le dirigeant.

Pourquoi créer une société holding ?


Vous détenez plusieurs sociétés en direct ? Le montage via une holding peut présenter de nombreux avantages d’ordres juridiques, fiscaux, financiers et opérationnels.

A quel moment ?


Les moments clés où il peut s’avérer judicieux de créer une société holding sont :
  • Le rachat ou création d’une entreprise
  • Le souhait de transmettre à valeur égale
  • L’intérêt fiscal et patrimonial

 

Quel statut de société holding adopter ?


La société holding a le choix du type de société par lequel elle veut se définir.

Voici les caractéristiques de chacune :

1. La société civile

Elle permet une très grande souplesse, donnant la possibilité de rédiger du « sur mesure » en fonction des besoins et demandes du dirigeant.

Vous pourrez aussi choisir le régime d’imposition auquel vous souhaitez être assujetti, soit l’impôt sur le revenu (IR), soit l’impôt sur les sociétés (IS).

Seulement, elle permet uniquement de gérer le patrimoine.

2. La société commerciale

Ce statut doit être choisi lorsque la holding fourni des prestations de services aux sociétés filiales qu’elle lui facture.

Dans ce cas, c’est la Société par actions simplifiée (SAS) qui permet la plus grande liberté de rédaction statutaire avec la possibilité d’un associé unique si nécessaires (SASU).

Si vous souhaitez insérer des clauses spécifiques dans les statuts (pouvoir, succession…), c’est la société civile qui offrira accès à beaucoup plus de souplesse en matière de rédaction des statuts que la société commerciale.

 

Les avantages de la société holding


Comme évoqué auparavant, la holding  permet de bénéficier de nombreux avantages, qui sont :

Fiscaux

Le régime mère-fille et le régime de l’intégration fiscale.

# Le régime mère-fille : ce régime permet une franchise d’impôt de 95% sur les dividendes qui remontent vers la holding. Pour en bénéficier, il est nécessaire que la holding détienne un minimum de 5% de la filiale, ainsi que les deux sociétés soient assujetti à l’IS.

# L’intégration fiscale : en regroupant le résultat des filiales, elle permet d’équilibrer déficits et bénéfices. Cela permet une imposition globale sur l’ensemble du groupe. De plus les dividendes versés à la holding ne sont pas fiscalisés.

Deux conditions sont requises pour bénéficier de ce régime. Il est nécessaire de détenir 95% du capital de la filiale et les exercices comptables doivent se clôturer aux mêmes dates.

Financier

Création d’un effet de levier en partie grâce aux régimes fiscaux avantageux évoqués auparavant.

La holding peut emprunter dans le but d’investir dans les filiales qui pourront à leurs tours emprunter.

De plus les intérêts d’emprunt sont déductibles du résultat imposable de la holding, ce qui n’est le plus souvent pas possible en endettement en direct.

Juridique

La création d’une holding permet d’être rejoint par plus d’investisseurs tout en gardant le contrôle de la holding et des sociétés filiales.

Explication : Si vous avez une société, vous pouvez ouvrir maximum 49% du capital aux investisseurs. Alors qu’en holding vous pouvez, en plus d’ouvrir 49% du capital des filiales aux investisseurs, ouvrir 49% du capital de la holding.

Opérationnel

Possibilité de regrouper les fonctions support au niveau de la holding, ce qui va permettre l’optimisation des services (comptabilité, gestion administrative, informatique, achat…) et donc une réduction des coûts.

 

La cession


Le montage via une holding offre la possibilité d’être exonéré de l’impôt sur les plus-values des titres cédés s’ils étaient détenus depuis plus de 2 ans.
En exploitant les outils de démembrement de propriété et le pacte Dutreil, la fiscalité des titres transmis va s’avérer très significativement réduite.


Création de société Holding patrimoniale

Consultez-nous pour en savoir plus. Créer une société holding est une affaires de spécialistes. Nous réunissions autours de vous un pool d’experts en création de société holding.
By |2017-05-18T18:48:26+00:0018 juin 2014|Blog, Gestion de patrimoine, Société|0 Comments

Leave A Comment

Contact Info

Le cabinet de gestion de patrimoine Cèdre Patrimoine, repris par Epargne Plurielle est à votre disposition sur tout le territoire français.

Bureaux à Paris
13 rue de Marivaux, 75 002 Paris
Mobile : + 33 6 51 99 36 33
Fix : + 33 9 50 14 66 90

Siège social et adresse de correspondance :
68 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

Toute l’actualité de la gestion de patrimoine dans votre main grâce à l’application gratuite pour Google Android

App Cedre Gestion de Patrimoine sur Google Play StoreDisponible-sur-app-store-cedre-patrimoine
Cèdre Patrimoine

GRATUIT
VOIR