Le taux d’épargne des Français atteint un nouveau pic

Gestion de patrimoine taux épargne des français 2016En Europe, la France garde sa place de deuxième pays le plus économe, juste derrière l’Allemagne.

Le taux d’épargne des Français a franchi un nouveau pic à la fin du troisième trimestre 2015 pour atteindre 15,5% du revenu brut global selon la Banque de France. Ceci s’explique notamment par une faible croissance et une consommation peu dynamique des ménages qui continuent d’adopter un comportement prudent.

A l’opposé, le Royaume-Uni présente un taux d’épargne bien inférieur à celui de ses voisins, il atteint environ 5% du revenu global. Dans un contexte où les taux d’intérêts sont très faibles depuis plusieurs années, les Britanniques n’ont pas hésité à emprunter davantage et font donc face à des remboursements tout aussi conséquents.

Malgré un taux d’épargne élevé des Français, ces derniers ont vu leur patrimoine financier brut diminuer de plus de 40 milliards d’euros en l’espace de quelques mois, du à une baisse des marchés actions.

Les Français commencent à varier leurs choix de placements compte tenu des faibles rémunérations des livrets classiques. Ils continuent tout de même à privilégier les placements faiblement risqués, tels que les Plan d’épargne logement ou encore les fonds euros des assurances-vie, mais plus rémunérateurs même si leurs fonds ne sont pas forcément disponibles dans l’immédiat.

Par ailleurs, au cours de l’année 2015, les ménages ont eu tendance à rester prudent quant aux placements risqués ou actions cotées et y ont peu investi. Par conséquent, les encours des actions détenus par les Français ont chuté de 6,5% au troisième trimestre, correspondant à 202 milliards d’euros.

En parallèle, on note en 2015 des ménages plutôt vendeurs en Bourse (-3,3 milliards d’euros) contrairement à l’année 2014 où ils avaient investi un peu plus de 6,4 milliards d’euros.

By |2017-05-18T18:48:19+00:0011 février 2016|Placement financier|0 Comments

Leave A Comment

Contact Info

Le cabinet de gestion de patrimoine Cèdre Patrimoine, repris par Epargne Plurielle est à votre disposition sur tout le territoire français.

Bureaux à Paris
13 rue de Marivaux, 75 002 Paris
Mobile : + 33 6 51 99 36 33
Fix : + 33 9 50 14 66 90

Siège social et adresse de correspondance :
68 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

Toute l’actualité de la gestion de patrimoine dans votre main grâce à l’application gratuite pour Google Android

App Cedre Gestion de Patrimoine sur Google Play StoreDisponible-sur-app-store-cedre-patrimoine
Cèdre Patrimoine

GRATUIT
VOIR