Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Placement : qu’est ce qu’une obligation convertible ?

Parmi l’univers des placements, les obligations sont reconnues pour leur faible volatilité et leur bon niveau de sécurité.

Dans cette classe d’actif, les obligations convertibles viennent apporter un surcroît potentiel de rendement tout en maintenant un bon niveau de protection aux épargnants.

Précisions sur les obligations convertibles.

 

Présentation et avantages des obligations convertibles

Ce type d’obligation est en effet un produit financier à part, car il peut être considéré à la fois comme une obligation ainsi qu’une action. Tout dépend en effet du choix d’investissement ainsi que de l’évolution du cours de l’action.
L’obligation convertible fonctionne de la façon suivante :

  1. Vous achetez l’obligation convertible qui va vous permettre d’obtenir une action à un prix préférentiel une fois l’obligation arrivée à son terme.
  2. Vous conservez l’obligation et touchez des coupons chaque année.
  3. Une fois l’obligation arrivée à son terme vous pourrez choisir d’acheter l’action au prix convenu ou non.

 

Si jamais le cour de l’action a diminué au fur et à mesure du temps jusqu’à passer en dessous prix d’achat prévu dans l’obligation convertible, alors la société vous remboursera du montant de que vous auriez déboursé afin d’acquérir une action. Vous serez donc dans tout les cas assuré de votre investissement.

Que faut-il savoir sur les obligations convertibles ?

Du fait de leurs particularités, celles-ci offrent un taux de rémunération légèrement plus faible que les obligations classiques proposées par d’autres grands groupes.

Cependant cet investissement bénéficiera, une fois arrivé à son terme, des dividendes de l’action chaque année. La plupart des sociétés ayant recours à ce type d’obligations ont de plus de fortes liquidités en terme d’échanges d’actions; vous n’aurez donc pas de problème afin de les revendre pour profiter d’un revenu immédiat.

Quelles sont mes stratégies d’investissement ?

Un peu avant le terme de l’obligation, vous pouvez effectuer ce que l’on appelle une vente à terme de l’action. Cela revient à vendre une action tout en effectuant une promesse d’achat. Vous pourrez donc bénéficier de la baisse du cours de l’action avant le terme et ainsi donc vous couvrir.

Cela vous assurera un profit du fait que l’on à racheté une action plus bas que le prix où on l’a vendue et comblera la perte subie par l’obligation convertible. Cela équivaudra à racheter une action qui sera moins chère due à la baisse du cours que l’on a pu voir.
Ce genre de montage financier est cependant difficile à mettre en place pour quelqu’un de non initié aux marchés boursiers ainsi qu’aux différents produits présents sur celui-ci.

Est ce le bon moment pour investir en obligations convertibles ?

La façon la plus simple d’utiliser une obligation convertible étant de miser à la hausse du cour de l’action, afin de profiter de l’achat à bas prix de l’action (par l’obligation) lorsqu’elle aura atteint une valeur d’achat importante sur les marchés.

Or nous avons pu constater que nous sommes dans une période de reprise de la croissance qui bénéficie aux sociétés.
En effet les sociétés ont en moyenne augmenté leurs revenus de 10% en 2014 et ces résultats vont continuer à impacter les actions grâce aux dividendes distribués.

Comment puis je faire pour investir efficacement ?

En temps que conseiller en gestion de patrimoine, notre travail est d’assurer à nos clients des retours sur leurs investissements en s’assurant d’atteindre leurs objectifs tout en les rationalisant par rapport à leurs ressources.

Il convient donc de s‘appuyer sur nos connaissances ainsi que notre expérience afin d’établir le plan de financement le plus adapté et de vous assurer des revenus conséquents et réguliers.

4.5
35
By |2017-05-18T18:48:25+00:0019 janvier 2015|Blog, Investissement, Placement financier|0 Comments

Leave A Comment

Contact Info

Le cabinet de gestion de patrimoine Cèdre Patrimoine, repris par Epargne Plurielle est à votre disposition sur tout le territoire français.

Bureaux à Paris
13 rue de Marivaux, 75 002 Paris
Mobile : + 33 6 51 99 36 33
Fix : + 33 9 50 14 66 90

Siège social et adresse de correspondance :
68 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

Toute l’actualité de la gestion de patrimoine dans votre main grâce à l’application gratuite pour Google Android

App Cedre Gestion de Patrimoine sur Google Play StoreDisponible-sur-app-store-cedre-patrimoine
Cèdre Patrimoine

GRATUIT
VOIR