Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le Gouvernement brise le tabou de la rémunération du livret A en aout 2017

Le taux de rémunération du livret A est resté stationnaire malgré une légère hausse de l’indice générale des prix à la consommation (+0,1% sur un mois). Une nouvelle qui aurait surpris plus d’un au vu de la récente adaptation de la méthode de calcul du taux.

Résultat : à 0,75% au 1er août 2017, le taux du livret A se situe en dessous de l’inflation moyenne du 1er semestre. Par conséquent, son rendement risque de s’éroder tout comme le pouvoir d’achat d’un peu plus de 61 millions de Français.

Rémunération du petit livret inchangée

Alors qu’on conjecturait une hausse de la rémunération du livret A au 1er août, celle-ci est finalement maintenue à 0,75%. On rapporte cependant que les tendances inflationnistes se sont très légèrement accentuées durant les 6 derniers mois. Ce qui dans les circonstances habituels devrait affecter le taux du livret A. Mais contre toute attente, le Ministre des Finances a préféré s’en tenir à la proposition du Gouverneur de la Banque de France et a carrément choisi de contourner la nouvelle formule du taux de placement populaire.

D’après cette formule, le taux de rémunération est porté à 1% (majoré de 0,25 points par rapport au taux depuis le 1er août 2015). Pour un niveau actuel d’inflation s’établissant autour de 0,7%, toutes les prévisions convergeaient vers cette valeur. Or, il en est resté à 0,75%. L’inflation l’emporte donc sur le rendement du livret. Un bilan totalement inattendu qui n’est pas sans conséquence sur la situation des épargnants.

Initiative de l’Exécutif justifiée

L’adaptation de cette formule entend protéger les intérêts des épargnants au regard de certaines conditions macro-économiques. Elle assure entre autres l’équilibre optimal entre le coût de financement du logement social et la protection des épargnants contre l’inflation. Mais la mesure prise par le gouvernement semble aller à l’encontre de ces intérêts car s’il aspirait réellement à maintenir la stabilité dont il a évoqué clairement dans sa politique de réforme sociale, il aurait automatiquement appliqué les volets contenus dans la réforme.

Néanmoins, une telle décision n’est pas prise sans raison. Si le gouvernement a fait le choix de garder ce taux, c’est bien à cause des taux de marché extrêmement bas voire négatifs pour les maturités les plus courtes. La stagnation de l’inflation apparaît également à ce niveau comme un motif défendable (sources provenant de la Banque de France et Bercy).

Avantage fiscal conservé pour le livret A

Le livret A est fortement plébiscité pour sa fiscalité avantageuse. Les revenus de ses épargnants (quel que soit leur taux d’imposition) sont totalement exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux (Article 157 du CGI – Code général des impôts). Un avantage qu’il conserve malgré les changements récents adoptés par le régime actuel. Le livret A ne fera donc pas l’objet du prélèvement de 30% annoncé par Emmanuel Macron au cours de sa campagne et prévu pour l’ensemble des recettes du capital immobilier. Ce qui place encore ce produit au 1er rang des supports d’investissement nationaux. Et d’ajouter qu’avec une collecte proche des 10 milliards d’euros depuis janvier, le maintien du taux à 0,75% ne semble finalement pas freiner la motivation des épargnants à investir dans le placement préféré des Français.

Le Gouvernement brise le tabou de la rémunération du livret A en aout 2017
4.8 (96%) 10 votes
By |2017-07-22T20:28:58+00:0022 juillet 2017|Blog, Placement financier|0 Comments

Leave A Comment

Contact Info

Le cabinet de gestion de patrimoine Cèdre Patrimoine, repris par Epargne Plurielle est à votre disposition sur tout le territoire français.

Bureaux à Paris
13 rue de Marivaux, 75 002 Paris
Mobile : + 33 6 51 99 36 33
Fix : + 33 9 50 14 66 90

Siège social et adresse de correspondance :
68 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

Toute l’actualité de la gestion de patrimoine dans votre main grâce à l’application gratuite pour Google Android

App Cedre Gestion de Patrimoine sur Google Play StoreDisponible-sur-app-store-cedre-patrimoine
Cèdre Patrimoine

GRATUIT
VOIR