Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

L’Italie : Nouvel Eldorado pour les retraités d’Europe ?

Depuis le 1er Janvier, l’Italie prend exemple sur le Portugal : Tout retraité souhaitant s’installer dans les régions du Sud du pays verra son imposition sur ses pensions et revenus venant de l’étranger diminué à 7%. Pour profiter de cet avantage, il faut se domicilier dans les régions telles que Naples, les Pouilles, la Sicile ou encore la Sardaigne… Oui il y a plus contraignant !

Ce mécanisme a été mis en place pour attirer les retraités ayant un pouvoir d’achat important pouvant ainsi redynamiser l’économie Italienne. Cependant, l’Italie pousse jusqu’au bout son idée et attribue également ce mécanisme aux gros contribuables.

Mais quels avantages auraient-ils à partir en Italie ?

  1. Impôt sur le revenu

Dans un premier temps, l’Italie limite à 100 000€ par an l’impôt des contribuables étrangers, quels que soient leurs revenus issus de source étrangère. C’est donc d’autant plus avantageux pour les personnes aux « gros » revenus comme les chefs d’entreprise, les sportifs ou encore les cadres dirigeants. Cette option peut également s’étendre aux membres de la famille du contribuable comme son conjoint, ses enfants, ses parents etc.

Ce dispositif exclue cependant les plus-values de cessions de participations réalisées pendant les 5 premières années d’applications du régime lorsqu’elles représentent :

  • Plus de  5% du capital dans une société cotées
  • Plus de 25% du capital d’une société non-cotées

 

     2.  Transmission et succession

Le second avantage se positionne sur la succession beaucoup plus intéressante que dans l’Hexagone.  Par exemple, aucune taxe n’est appliquée sur les biens situés à l’étranger et une réduction de 90% peut s’appliquer pour les chercheurs souhaitant s’installer dans la péninsule.

Pour la France, c’est un combat fiscal qui commence avec un nouveau pays européen à prendre en compte dans leur futur argumentaire d’augmentation d’impôt de la classe moyenne.  Nous sommes souvent habitués à de la concurrence fiscale au niveau des entreprises ou des très gros contribuables comme les artistes mais de plus en plus les retraités, beaucoup plus mobiles, sont la cible de ces mécanismes de récupération.

 

Pour accentuer l’efficacité de ce dispositif, certains supports peuvent être mis en place pour augmenter votre capital à la retraite et permettre de transmettre votre patrimoine en limitant la taxation. Dans ce contexte, l’assurance-vie luxembourgeoise peut être un véritable allié. En effet, grâce à leur triangle de sécurité et à leur flexibilité au niveau du choix des fonds, ce support est souvent privilégié chez les expatriés. L’assurance-vie luxembourgeoise est donc un très bon support de capitalisation pour votre épargne afin de vous créer des revenus complémentaires à la retraire sans fiscalité supplémentaire lors de la vie du contrat.

Rate this post
By |2019-05-10T09:33:12+00:0010 mai 2019|Assurance-vie, Défiscalisation, Expatriation, Retraite|0 Comments

Leave A Comment

Contact Info

Le cabinet de gestion de patrimoine Cèdre Patrimoine, repris par Epargne Plurielle est à votre disposition sur tout le territoire français.

Bureaux à Paris
13 rue de Marivaux, 75 002 Paris
Mobile : + 33 6 51 99 36 33
Fix : + 33 9 50 14 66 90

Siège social et adresse de correspondance :
68 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

Toute l’actualité de la gestion de patrimoine dans votre main grâce à l’application gratuite pour Google Android

App Cedre Gestion de Patrimoine sur Google Play StoreDisponible-sur-app-store-cedre-patrimoine
Cèdre Patrimoine

GRATUIT
VOIR